Nos Valeurs et Engagements agricoles

Les valeurs de la ferme les saveurs de Gâtine

" Une entreprise familiale à taille humaine."

Sur notre ferme, nous attachons de l'importance au relationnel, pour que chacun puisse s'épanouir et peut être renouer avec ses racines. N'avons nous pas tous un ancêtre du monde paysan ?

La convivialité, l'entraide et le respect sont ainsi des valeurs que nous souhaitons partager avec vous.

Le maraîchage est une passion que l'on peut vivre au quotidien, alors venez échanger avec nous sur le travail de la terre, riche de découvertes et d'enseignements.  

Que ce soit en été, au printemps, en automne ou en hiver vous verrez ainsi que la nature est généreuse et qu'elle peut nous émerveiller, nous surprendre chaque jour avec une multitude de saveurs !

 

"Bien manger pour être en bonne santé"

 

Notre alimentation est la première des médecines. Nous pensons qu'il est donc essentiel d'adopter de bonnes habitudes avec une alimentation saine et variée, afin de préserver son corps et son capital santé. C'est pourquoi nous mettons un point d'honneur à vous proposer toute l'année des produits frais, variés et de qualité. Tous nos fruits et légumes sont ainsi cueillis exclusivement à maturité pour préserver leurs qualités gustatives. Les récoltes s'effectuent tous les jours pour vous garantir une fraicheur optimale ainsi qu'une meilleure conservation dans vos cuisines.

Récolte de salades sur la ferme les saveurs de Gâtine

Simon récolte les salades


Tuteurage des tomates à la ferme des saveurs de Gâtine

Stéphane s'occupe             du tuteurage                   des tomates

Alexis ramasse les pommes de terre nouvelles

récolte de pommes de terre nouvelles  les saveurs de Gâtine
Cueillette de fraises à la ferme des saveurs de Gâtine

Anne cueille les fraises

Taille et tuteurage des plants de tomates  les saveurs de Gâtine

Clément taille les tomates


cueillette des poivrons dans les serres  les saveurs de Gâtine

François cueille les poivrons


Nos engagements pour l'environnement

Sur notre ferme nous produisons des fruits et légumes tout en étant soucieux de l'environnement. 

Notre méthode de culture est raisonnée, c'est à dire que nous prenons en compte les règles de l'équilibre naturel de la plante pour mettre en place nos productions.

Les récoltes s'effectuent ainsi au rythme des saisons pour respecter le calendrier de la nature.

Nous utilisons les techniques de paillage des sols pour éviter le désherbage et  nous introduisons dans nos champs du fumier organique ( compost ) pour enrichir le sol.


Apport de fumier

Apport de fumier pour le maraichage  les saveurs de Gâtine

Paillage des sols

paillage des sols avec une bâche  les saveurs de Gâtine

Nous effectuons  aussi une rotation des cultures sur toutes nos parcelles. Cela veut dire que d'une année à l'autre, voir sur des cycles de 4 années suivant les cultures, nous ne plantons jamais les légumes au même emplacement. Ainsi nous évitons l'appauvrissement des sols et également l'apparition ou la propagation de certaines maladies.

 

La culture sous abri est également un moyen pour nous permettre de diminuer le risque de  maladies sur nos plantations et éviter les traitements phytosanitaires. Un exemple : la pluie favorisant le développement du mildiou sur les plants de tomates, les serres les protègent.

 

Chaque année dans nos serres nous introduisons aussi des insectes pollinisateurs (ruche de bourdons) notamment pour les cultures de melons, tomates, fraises... Venez les regarder travailler propageant le pollen d'une fleur à l'autre !