· 

La plantation des légumes

Pour réaliser la plantation des légumes en maraichage nous devons respecter plusieurs étapes. Découvrez en images les méthodes que nous utilisons sur notre ferme.

Plantation de salades en plein champ aux saveurs de Gâtine
Plantation de salades

1ère étape : Travail des sols

Avant de réaliser de nouvelles plantations en serre ou en plein champ nous devons préparer les sols. Nous commençons par labourer à l'aide d'un tracteur et d'une charrue, puis nous passons le rotovator. Cette machine agricole, basée sur le principe d'un motoculteur permet tout simplement de retourner la terre afin de l'émietter et donc casser les mottes susceptibles de gêner la plantation.

Par l'action du rotovator le terrain est également aplani et égalisé. Cela  optimise la qualité de la future plantation et l'enracinement du plant.

Passage du rotovator en serres chez les saveurs de Gâtine
Passage du rotovator en serres

2e étape :  Déroulement de la bâche

Une fois le terrain travaillé et égalisé, nous mettons en place le paillage. Cette technique à pour but d'éviter la pousse des mauvaises herbes entre les plants et ainsi éviter toute intervention de désherbage.

Sur notre ferme nous utilisons de la bâche noire que nous installons à l'aide d'une machine agricole tractée : une dérouleuse.

Vous pouvez voir ainsi le résultat dans cette vidéo !

 


3e étape : Plantation

La dernière étape est donc celle de plantation.

Nous achetons nos plants chez un fournisseur situé près de Nantes. Lorsqu'ils arrivent sur notre ferme ils sont déjà conditionnés en caisses plastiques pour être facilement transportés dans les serres ou les champs.

Pour planter nous disposons donc nos plants un par un sur le paillage. Puis  nous les intégrons dans la bâche aux endroits prévus, tout en respectant les distances nécessaires pour que la plante se développe et s'épanouisse sans être gênée.  Un peu d'arrosage pour faciliter l'enracinement de la plante et la nature fera le reste !

Plantation d'aromatiques sur la ferme des saveurs de Gâtine
Plantation de basilic

Écrire commentaire

Commentaires: 0