· 

Le chou pointu au printemps à la ferme en Gâtine

Ce joli chou de couleur vert tendre

et de forme conique apparait dans nos serres au printemps.

Découvrez sur notre ferme les bienfaits de cette variété de chou printanière !

Chou pointu à la ferme des saveurs de Gâtine

Chou de printemps ?

Le chou est consommé depuis le moyen-âge.

Il existe 2 catégories de choux : les choux à pomme lisse et ceux à pomme frisée. Le chou cabus "pointu" plus communément appelé "chou nouveau" à une pomme lisse et pointue, qui peut être d'ailleurs verte ou rouge suivant les variétés.

Sur notre exploitation nous avons choisi de vous proposer le chou pointu à pomme verte. Planté à l'automne sous-abri, il est récolté au printemps et jusqu'au début de l'été. Sa période de culture est courte puisque qu'il n'est  pas destiné à la conservation.

C'est un légume très tendre et très sucré. Il vient remplacer les choux d'hiver mais sa saveur est différente et il est aussi beaucoup plus digeste !

De plus, il est riche en vitamines, minéraux et antioxydants.

Cueilli à maturité sur notre ferme, il pèse entre 700 gr et 1 kg. Vous pourrez le conserver environ une semaine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Chou pointu cultivé sous abri à la ferme des saveurs de Gâtine

Comment le consommer ?

Le chou pointu se consomme cru ou cuit. Très bon et très tendre il ne demande que très peu de temps de cuisson et se prête à de nombreuses préparations.

Voici quelques suggestions :

  • Cru :  il peut se manger seul ciselé en fines lamelles ou bien servir de base à une salade. Osez un mélange savoureux avec d'autres crudités comme des carottes, des radis, des concombres....
  • Cuit :  Faites le revenir à la poêle avec quelques herbes aromatiques comme le persil ou de l'ail et servez-vous en pour accompagner une viande.  Vous pouvez aussi le mettre dans votre risotto , ou bien le consommer en gratin au four avec une béchamel. Il peut également être utilisé dans une soupe et même un pot au feu !  N'hésitez pas à utiliser ses premières grandes feuilles qui entourent  le cœur pour les cuisiner farcies avec de la chair à saucisse.

Vous cherchez une recette pour le déguster  : c'est par ici !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0