· 

La rhubarbe de la ferme des saveurs de Gâtine

Connaissez-vous la rhubarbe, cette délicieuse plante potagère au goût délicat et acidulé ?  Nous la cultivons sur notre ferme au printemps.  Pour mettre un peu d'originalité sur vos tables nous vous proposons de vous la faire découvrir et apprécier sa saveur  !

Pied de rhubarbe cultivé au printemps

La culture de la rhubarbe

Originaire d'Asie, la rhubarbe est une plante connue depuis l'antiquité. Récoltée autrefois pour ses vertus médicinales, elle est aujourd'hui plutôt consommée comme un fruit ou un légume.

Feuilles de rhubarbe

Sur notre ferme nous avons planté nos premiers pieds de rhubarbe en pleine terre il y a un peu plus d'un an. Au fil des mois ceux-ci ont déjà bien grossis et pris de plus en plus  de place sur notre parcelle. En effet, il faut savoir que la rhubarbe est une plante qui a besoin d'espace pour s'épanouir puisqu'elle peut atteindre entre 1m et 1m50.

 

Notre première récolte s'effectue cette année, à partir du mois de mai.  Nous la récoltons à la main, en prenant soin de couper délicatement les tiges situées à la base. A maturité elle doivent être de couleur rouge-rosé et légèrement nuancées de vert.

Attention cependant à ne pas récolter et consommer les feuilles car elles sont toxiques !

Comment la cuisiner ?

En cuisine la rhubarbe peut être utilisée sous différentes manières. 

Elle ne se conserve que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur alors vous devez l'employer rapidement pour éviter que les tiges ne ramollissent.

 

Pour la préparer rien de plus simple : 

  • commencez par retirer les fils qui entourent les tiges
  • coupez les ensuite en tronçons.

La rhubarbe a un goût acidulé c'est pourquoi nous vous conseillons de la faire dégorger dans un peu de sucre quelques heures, voir même une nuit pour mieux équilibrer son amertume.

 

Vous pouvez utiliser la rhubarbe  pour réaliser vos desserts gourmands : tartes, compotes, confitures, chutneys, crumbles, crèmes, mousses, et mêmes des sorbets !

 

Associez-la avec d'autres fruits comme la fraise ou la pomme pour varier les saveurs et les plaisirs.

 

Plus surprenant elle accompagnera à merveille vos plats de viande comme la volaille ou le canard mais aussi le poisson !

 

De plus la rhubarbe est riche en fibres, vitamines et est également peu calorique alors n'hésitez plus et régalez-vous ! Son goût réveillera vos papilles et fera la joie de vos invités ou de votre famille.

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0