· 

La pomme de terre nouvelle variété amandine

La pomme de terre est le légume préféré des Français. Il en existe plus d'une centaine de variétés, chacune ayant sa spécificité et sa saison. Découvrez ainsi la pomme de terre nouvelle produite sur notre ferme.

Champ de pommes de terre

La pomme de terre Amandine

La pomme de terre nouvelle est une  pomme de terre primeur qui est récoltée seulement 90 jours après sa plantation.

Sur notre ferme nous vous proposons  la variété Amandine.

La pomme de terre nouvelle à la ferme des saveurs de Gâtine

Nous la plantons courant décembre sous abri, afin de pouvoir mieux protéger les tubercules du gel .

Pour réaliser cette plantation nous utilisons une planteuse 2 rangs que nous attelons à l'arrière d'un tracteur. Cette opération nécessite obligatoirement 3 personnes puisqu'il y a 2 personnes qui plantent.

Une fois la plantation réalisée, nous procédons au buttage à l'aide d'une bineuse tractée.  Par cette action la terre est ramenée sur les plants afin de favoriser une meilleure production et empêcher le verdissement des futures pommes de terre. 

En dernier lieu nous installons un voile d'hivernage, qui recouvre la totalité de la surface plantée, afin de protéger des températures négatives de l'hiver et gagner quelques degrés dans le sol.

 

Nous avons fait le choix de cultiver l'Amandine car elle est se prête bien à la précocité. A maturité, elle se récolte manuellement au début du printemps.

 

Son calibre est moyen et sa chair est ferme, ce qui fait d'elle une pomme de terre facile à cuisiner ou à consommer.

Elle a de bonnes qualités culinaires car elle se tient bien à la cuisson. Vous pouvez la consommer avec ou sans peau à la vapeur, mijotée, rissolée..

 

Alors à vos fourneaux  !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0